AFPAFP

Calme plat sur les Bourses mondiales, l'Europe digère calmement des indicateurs

Les Bourses mondiales évoluent dans le calme vendredi, au cours d'une fin de semaine tronquée par Thanksgiving aux Etats-Unis, tandis que l'Europe digère tranquillement des indicateurs économiques globalement conformes aux attentes.

A Wall Street, les indices ont ouvert en faible hausse, le Nasdaq prenant 0,20%, le Dow Jones 0,30% et le S&P 500 0,22% vers 14H40 GMT.

Le volume d'échange aux Etats-Unis s'annonce très faible, dans la mesure où New York connaît vendredi une séance écourtée de trois heures, après être restée fermée jeudi pour Thanksgiving.

En Europe, vers 14H40 GMT, la Bourse de Paris prenait 0,16%, Francfort 0,42%, et Milan était stable (+0,01%). Londres perdait 0,13%.

Les marchés du Vieux Continent ont pris connaissance des PIB du troisième trimestre, en hausse en France de 0,4%, et au Portugal de 0,2%.

En Allemagne, première économie de la zone euro, le chômage est resté stable à 6,1% en novembre, malgré un contexte conjoncturel difficile, selon une estimation publiée vendredi.

Mais l'indicateur le plus scruté a été l'inflation en zone euro, qui a progressé de 0,3 point en novembre, à 2,3% sur un an, poursuivant son rebond entamé en octobre en raison d'un moindre recul de l'énergie.

Toutefois, "ce chiffre ne devrait pas remettre en question les anticipations de baisse des taux de la BCE", et n'effraie donc pas les marchés, selon Kathleen Brooks, responsable de la recherche économique chez XBT.

Jeudi, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a en effet estimé que "toutes les raisons" étaient "réunies" pour une "réduction" des taux d'intérêt lors de la prochaine réunion des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) le 12 décembre.

Par ailleurs, "la BCE devrait réduire ses taux à un rythme beaucoup plus rapide que les Etats-Unis ou le Royaume-Uni l'année prochain", sur fond d'économie atone, a poursuivi Kathleen Brooks.

Autre point d'attention: la crise politique autour du budget en France, alors que plane la menace d'une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier.

"Les investisseurs sont de plus en plus préoccupés par les incertitudes entourant la stabilité du gouvernement actuel", note Patrick Munnelly de Tickmill Group.

Sur le marché obligataire, là où s'échange la dette déjà émise, l'emprunt français sur dix ans était à 2,93% vers 14H40 GMT, contre 2,94% la veille en clôture, quand son équivalent allemand s'établissait à 2,09%, contre 2,13% jeudi.

Dans ce contexte, vendredi soir, toute l'attention des investisseurs sera tournée vers l'agence de notation S&P, qui dévoilera sa nouvelle évaluation de la dette souveraine de la France.

En mai, l'agence de notation américaine avait abaissé d'un cran la note française, de "AA" à "AA-", avec une perspective stable, réduisant les risques d'une nouvelle dégradation dans l'immédiat.

Norma en trombe

Les titres de l'équipementier Norma Group (+16,58% à Francfort) sont recherchés. L'entreprise a annoncé jeudi soir la vente de la division de gestion de l'eau, pour se recentrer sur son coeur de métier, l'industrie générale et la fourniture automobile.

Le pétrole en hausse

Les cours du pétrole montent vendredi, après l'annonce du report de la réunion semestrielle de l'Opep+ jeudi laissant supposer des divergences internes, et au troisième jour d'un cessez-le-feu fragile entre Israël et le Hezbollah.

Vers 14H30 GMT le prix du baril de Brent de la mer du Nord restait à l'équilibre (+0,02%) à 73,30 dollars et son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), prenait 0,62% à 69,15 dollars.

Sur le marché des changes, l'euro est stable (-0,03%) face au billet vert, à 1,0548 dollar pour un euro.

En Asie, la monnaie japonaise bondit vendredi, au plus haut depuis plus d'un mois en raison d'un niveau d'inflation plus fort que prévu en novembre laissant deviner une politique monétaire plus restrictive.

La devise nippone gagnait 0,92% face au billet vert vers 14H30 GMT, à 150,15 yens pour un dollar et 0,99% par rapport à l'euro.

Côté cryptoactifs, le bitcoin s'établissait à 97.281 dollars (+2,25%).


المزيد من الأخبار من AFP

المزيد من الأخبار