Bitcoin continue de suivre le scénario décrit dans notre analyse précédente. Après avoir retesté le point de contrôle (POC) de la zone de valeur, le prix a dépassé l'EMA50 sur le graphique de 4 heures et a franchi la ligne de tendance de résistance descendante mondiale. Actuellement, nous assistons au test d'un bloc de résistance important entre 27 000 et 28 000, qui déterminera la direction du mouvement des prix du Bitcoin.
Cet élan haussier s'est produit à la suite d'une déclaration du président de la SEC, Gary Gensler, dans laquelle il a reconnu que Bitcoin n'est pas une sécurité. Si Bitcoin parvient à s’établir au-dessus de la ligne de tendance descendante et à sortir de la fourchette de prix actuelle, nous prévoyons une évolution vers la zone de déséquilibre de 4 heures. Dans cette zone, les traders doivent rechercher des écarts dans les niveaux de volume de transactions horizontales à combler.
De plus, une cassure au-dessus de la ligne de tendance peut se produire après un nouveau test si les haussiers ne parviennent pas à surmonter immédiatement le bloc de résistance de 27 000 à 28 000. Par conséquent, lors du nouveau test de la ligne de tendance, une correction nécessaire de la récente impulsion haussière pourrait se produire, revenant aux niveaux de Fibonacci de 0,5 à 0,61.
Sur le graphique logarithmique journalier, une divergence haussière étendue est en cours d'élaboration, avec un nouveau test de l'intersection entre les moyennes mobiles de 200 jours et de 200 semaines attendu avant de nouvelles baisses. Il convient de noter que, à une échelle plus globale, le prix du BTC s'est effondré d'une tendance baissière et qu'il n'y a pas eu de correction appropriée de l'ensemble de la tendance haussière depuis le début de l'année. Les objectifs de cette correction pourraient être les niveaux de Fibonacci de 0,5 à 0,78. Dans cette fourchette se trouve la zone de déséquilibre d'une semaine avec des écarts importants dans les niveaux de volume de transactions horizontales qui doivent être comblés. Les prochains domaines d'intérêt pour les acheteurs sont la fourchette 22 000-23 000 et le niveau psychologique crucial de 20 000. A ces niveaux, nous rechercherons des formations de retournement pour accumuler des positions longues.
L’indice de peur et d’avidité se situe actuellement dans la zone de peur à 46. La capitalisation boursière totale des cryptomonnaies s'est élevée à 1 054 milliards de dollars, tandis que l'indice de domination du Bitcoin a chuté à 50,03 %. Sur la base de l'analyse des gros blocs de commandes dans les carnets d'ordres d'échange, les zones d'offre et de demande se situent aux niveaux suivants : 🟢 Zone de demande : 17 000 - 22 500 🔴 Zone d'approvisionnement : 28 000 - 32 000
📊 Analyse fondamentale
Le président de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, Gary Gensler, s'est exprimé devant le comité des services financiers de la Chambre des représentants. Gary Gensler a reconnu que Bitcoin n'est pas considéré comme une sécurité.
La capitalisation boursière des stablecoins est en baisse depuis 18 mois consécutifs. La capitalisation totale de toutes les pièces stables en circulation en septembre a diminué de 0,63 % et a atteint son plus bas niveau depuis août 2021. Cette baisse peut être attribuée à la réduction de l'activité commerciale sur les bourses.
D’un autre côté, le volume de BTC détenu par les détenteurs à long terme se rapproche d’un niveau record. Au cours des cycles précédents, cela a souvent été perçu comme le signal d’un rallye macroéconomique imminent, suivi d’une première phase haussière du marché.
Les données sur le PIB américain ont confirmé les prévisions et s'élèvent désormais à 2,1 %. Ainsi, au deuxième trimestre de cette année, l’économie américaine a connu une croissance de 0,1% par rapport à la période précédente. La bourse américaine a déjà réagi à cette nouvelle avec une légère hausse de l'indice des plus grandes entreprises américaines, le S&P 500. L'indice du dollar DXY a diminué en réponse à ces données.
🌐 Upcoming macroeconomic events
The following dates are expected to bring increased volatility in both the stock and cryptocurrency markets:
➤ September 28th at 23:30 - Speech by Federal Reserve Chairman Jerome Powell.
➤ October 3rd at 17:00 - Job Openings and Labor Turnover Survey (JOLTS) data for August.
➤ October 12th at 15:30 - U.S. Consumer Price Index (CPI).
➤ November 1st at 21:00 - New Federal Reserve interest rate decision.
لا يُقصد بالمعلومات والمنشورات أن تكون، أو تشكل، أي نصيحة مالية أو استثمارية أو تجارية أو أنواع أخرى من النصائح أو التوصيات المقدمة أو المعتمدة من TradingView. اقرأ المزيد في شروط الاستخدام.