Soutenez nous, en consultant gratuitement nos revues quotidiennes avec graphiques des stocks en couleur et cartes météo, sur notre site commodity-market-review.com

ANALYSE TECHNIQUE DU COTON

La semaine dernière, les contrats à terme du coton ICE US, ont clôturé en forte hausse à $ 72,96 cents la livre.
L'espoir d'un vaccin alimente les marchés, Pfizer et Moderna ont annoncé, des résultats très encourageants. De nombreux pays, comme les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Espagne et d'autres, préparent déjà des campagnes de vaccination. La pandémie, elle, ne faiblit pas, nous venons de dépasser les 58 millions de cas dans le monde, avec plus de 1,382 million de décès. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec plus de 256000 décès et plus de 12 millions de cas.
L' espoir d'un vaccin, ainsi que les perspectives d'un plan massif de relance portent les marchés. Le dollar est toujours bas et dans une tendance baissière, le DXY clôture à 92,392.
Le total des transactions au comptant s'établissent à 395734 balles cette semaine contre 339891 balles la semaine précédente , soit 55843 balles de plus cette semaine contre 22630 la semaine précédente, et 36236 à la même période l'année dernière.
Le temps a été particulièrement sec et ensoleillé la semaine dernière dans la ceinture du coton américaine.
-Dans le Sud-est, les activités de récolte ont progressé à un bon rythme. Dans la partie inférieure du sud-est, on continue d'observer une perte de rendement et de qualité en raison de l'humidité cette automne. La récolte y est terminée à 71% en Alabama, 61% en Géorgie, 59% en Caroline du N et S, et seulement 40% en Virginie, ce qui est bien inférieur à la moyenne quinquennale.
-Dans le Delta, les activités de terrain ont progressé rapidement et dans de bonnes conditions. Les producteurs ont indiqué que les rendements étaient légèrement inférieurs aux attentes, mais étaient globalement satisfaits. La récolte y est terminée à 95% en Arkansas, 78% au Missouri et au Tennessee, 97% en Louisiane et 91% au Mississippi. L' avancement est finalement proche de la moyenne quinquennale malgré les ouragans à répétition.
-Au Texas, les activités d'égrenage se sont poursuivies. L'égrénage est une opération réalisée après la récolte qui consiste à séparer la fibre et les graines du coton.
Les stocks ICE US de coton s’ établissent en hausse à 118394 balles, au dessus de la moyenne quinquennale.

METEO AUX ETATS-UNIS

La saison des ouragans dans l’ atlantique Nord est officiellement en cours jusqu’au 30 novembre, et la récolte du coton aux USA est toujours en cours. Les précipitations du mois d'octobre ont été supérieures à la normale puis qu'il est tombé plus de 200 mm dans certaines régions du Sud-Est et du Delta particulièrement touchées par les ouragans Delta et Zeta. La semaine dernière, le temps est resté sec et ensoleillé dans toute la ceinture du coton. Selon le NHC, une pertubation est en cours entre les Bermudes et les Bahamas, elle devrait se déplacer vers le nord-est avec des chances inférieures à 20% de se transformer en phénomène tropical. Des précipitations seront prévues cette semaine dans le Delta à partir du milieu de semaine et également dans le Sud-Est.

STOCKS ICE US CERTIFIE DE COTON

Les stocks ICE de coton an pleine saison de récolte, s’ établissent en hausse à 118394 balles pour 93631, la semaine précédente. Les stocks sont au dessus de la moyenne quinquennale, à la même période.

LE DOLLAR

L’ indice DXY représentant le dollar contre un panel de devises étrangères à clôturé la semaine dernière en baisse à 92,392, et la tendance est toujours baissière. Joe Biden qui sera investi le 20 janvier a evoqué un plan de soutien de 3000 milliards de dollars. Les cambistes anticipent donc une augmentation de la masse monétaire. Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, a demandé à la FED de restituer les fonds non utilisés des programmes d'aide d'urgence face à la crise de coronavirus. La FED a décidé de s'exécuter, même si elle juge cette décision prématurée. La semaine passée, cela n'a pas provoqué beaucoup de mouvement sur le marché des devises, qui est resté relativement calme.
Un dollar bas est généralement favorable aux marché des matières premières libellées en dollars.

COMMITMENTS OF TRADERS

Le rapport hebdomadaire COT (Commitments of Traders) de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) montre l’ ensemble des positions ouvertes par tous les acteurs du marché. Le rapport COT est publié le vendredi, et reflète les positions ouvertes du mardi de la même semaine. Il montre la position des commerciaux (producteurs, acheteur de matières premières ,..) mais aussi des non commerciaux ( spéculateurs ).
Les positions nettes des spéculateurs sur les marchés futures sont particulièrement intéressante à observer.
La position nette spéculative sur les marchés à terme du coton est en baisse cette semaine à 62,138 K au lieu de 66,191 K.
cotonCT1!Fundamental Analysis

إخلاء المسؤولية