Bonjour à toutes et à tous,
La semaine dernière s'est déroulé sous le joug des incertitudes notamment à cause de l'Europe et en outre de la France. Cela s'est traduit par une chute drastique sur le cac 40 mais aussi une augmentation des taux des obligations francaises à 10 ans, cela à notamment eu pour conséquences d'accentuer l'augmentation du spread avec les obligations allemandes. L'euro non plus n'a pas été épargner et était repartis à la baisse.

Maintenant que cela est dis à quoi pouvons nous attendre pour les semaines à venir, avant que je ne me prononce il parait évidemment de dire que rien est vraiment sur et que les doutes de la semaine passée sont loins d'être dissipé et cela jusqu'au élections en France voir meme après. De nombreux scénarios sont possibles, cependant 3 majeures sont à mon sens les plus envisageables :

1) Le Rn est élus et décide finalement d'être dans la continuité (dans les grandes lignes en tous cas) du gouvernement Macron: en effet de plus en plus on se rend compte que certaines mesures phares ne seront finalement pas appliqué (revenir sur la réforme des retraites, interdire la double nationalité, supprimer la TVA sur les produits de première nécessité) au final on se rend compte que le RN qu'on opposait dans les médias au régime de Macron "son pire adversaire" commence à s'en rapprochez. Si tel est le cas l'impact économique ou du moins la craintes lié à ces élections pourrait en être grandement diminué.

2) Le nouveau front populaire est élus ce scénario est compliqué à prévoir car on sait que ce programme est extrêmement couteux la question qui peut donc se poser c'est alors de savoir comment le financer, la réponse la plus logique est donc d'encore et encore augmenter la charge de la dette qui est absolument colossale et qui met aujourd'hui la France sur le plans économique au porte de la faillite (je n'approfondirais pas plus ce point aujourd'hui car là n'est pas le but de ce post). Ce qui est en tous cas envisageable c'est un scénario similaire à celui de la semaine dernière c'est à dire chute du cac 40, augmentation du taux des rendements à 10 ans etc... En clair de grosses incertitudes.

3) Le Rn est élus et décide finalement de bel et bien appliqués comme il l'avait dis initialement les mesures de leur programme, on pourrait alors s'attendre à un scénario similaire au scénario numéro 2 mais dans une moindre mesure surement car un peu moins couteux mais en tous cas de grosses peurs et incertitudes pour les investisseurs.

Vous remarquerez d'ailleurs qu'à aucuns moments dans les programmes on ne fait référence à la dette du pays, comment seront financer les mesures (réellement car certaines mesures sont dites mais sont loins d'être suffisantes) ou alors même d'une réel façon de trouver un moyen d'un accord de paix dans le conflit en Ukraine qui en plus d'être un gouffre financier nous envoie potentiellement droit vers une 3ème guerre mondiale.

En attendant d'ici à ces élections rien est sur le cac40 semble retracer donc tant que la situation en Europe se stabilise un peu et que les indices Américains sont performants pourquoi pas venir chercher quelques long mais cela reste très risqué donc pourquoi pas aller jeter un œil chez les paires moins dangereuses comme par exemple le franc suisse (ce n'est qu'un avis tradez les paires que vous aimez, que vous comprenez et avec lesquelles vous êtes à l'aise.

ATTENTION : Pas de politique dans mes propos je donne juste des scénarios et des faits qui pourrait à mon sens avoir un impact sur les marchés, ce post n'a pas pour but de critiquer un partis politique ou un autre.

NB: je ne fais pas de scénario dans lequel le gouvernement Macron est réélus car les chances sont très faibles mais si cela arrivait on aurait surement un scénario 1 en encore plus souple.

PS: Sur le graphique vous retrouverez quelques zones que je trouve intéressantes mais vous devez être mettre de votre analyse inutile de les recopier.

Sur ce, bonne semaines de trade à vous et merci de m'avoir lu.
FibonacciFundamental AnalysisOscillators

إخلاء المسؤولية