مؤشر كاك 40 CAC
بيع

CAC40 : DOUBLE TOP DE RENVERSEMENT

- Le marché s'est traité au sein d'un canal haussier de novembre 2023 à mai 2024, portant les prix de 6750pts à 8260pts ; la tendance à long terme était alors haussière.

- Alors que nous approchions de la fin de la saison pour les traders (Sell in May and go away), le marché, qui se négociait déjà à un plus haut historique, a commencé à se consolider à l'intérieur d'un rectangle latéral.

Cette configuration peut être considérée comme le signe que les investisseurs rééquilibraient leurs portefeuilles et évaluaient leur exposition au risque à l'approche de la saison estivale.

Mais rapidement, la situation s’est détériorée lorsque les résultats surprenants des mouvements d’extrême droite aux élections parlementaires européennes ont déclenché des ravages politiques en France, où le président Macron a choisi de dissoudre l’Assemblée nationale.
Cela a conduit à de nouvelles élections législatives en France où les électeurs ont dû choisir leurs nouveaux députés.

Face à une telle incertitude politique croissante dans la deuxième économie de la zone euro, les investisseurs ont choisi de réduire considérablement leur exposition aux actions, ce qui a conduit l'indice CAC40 en territoire de correction.

La configuration graphique double sommet a été validée et le marché a enregistré un nouveau plus bas, le premier depuis novembre.
L'indicateur DMI montre un environnement clairement baissier tandis que les deux moyennes mobiles sont également dans une configuration baissière.

Plus récemment, le marché s'est consolidé au-dessus du niveau de Fibonacci de 50 %, dans le cadre d'une action technique sur les prix.

- Ceci est considéré comme une configuration baissière. La configuration en double sommet est une configuration de retournement de tendance dans laquelle une correction de 100 % peut généralement être légitimement attendue.
Les résultats des élections en France ont conduit à un parlement sans majorité, ce qui n'est pas le pire résultat pour les investisseurs, mais n'offre pas non plus beaucoup plus de visibilité politique dans la région.
Et en l’absence de bonnes raisons d’acheter, le trading de peur dominera probablement au cours des prochaines semaines.
Les prochaines cibles peuvent se situer autour de 7 330 pts (61,8 %), 7 075 pts (78,6 %) et même plus bas.



Pierre Veyret, Analyste Technique pour ActivTrades

Les informations fournies ne constituent pas une recherche en investissement. Le matériel n'a pas été préparé conformément aux exigences légales destinées à promouvoir l'indépendance de la recherche en investissement et doit donc être considéré comme une communication marketing.Toutes les informations ont été préparées par ActivTrades (« AT »). Les informations ne contiennent pas d’enregistrement des prix d’AT, ni d’offre ou de sollicitation pour une transaction sur un instrument financier. Aucune représentation ou garantie n'est donnée quant à l'exactitude ou à l'exhaustivité de ces informations.Tout document fourni ne tient pas compte de l'objectif d'investissement spécifique et de la situation financière de toute personne susceptible de le recevoir. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. AT fournit un service d'exécution uniquement. Par conséquent, toute personne agissant sur la base des informations fournies le fait à ses propres risques.

إخلاء المسؤولية