Bonjour,
Dès le 17 mai dernier, je vous présentais une figure chartiste bien connue de retournement de sommet : l'Epaule Tête Epaule (cf. rappel de l'idée de trading en bas)
J'indiquais 2 façons de trader classiquement cette figure :
- être baissier sur les 5440, hauteur de la 2ème épaule (c'est l'option que j'ai retenue car plus rémunératrice avec une maîtrise du risque simple qui consistait à abandonner le scénario baissier en cas de clôture > 5440).
- pour les plus prudents, attendre la cassure de la ligne de cou à 5440.
L'ETE a été activée en ce 31 mai avec une clôture très nette sous la ligne de cou de l'ETE.
A noter, que comme expliqué dans mon live de jeudi où je vous invitais à surveiller cette cassure, les cours sortent aussi par le bas du nuage Ichimoku qui avait jusqu'ici encadré tout le rallye haussier de ce semestre.
Le divorce avec la tendance haussière est donc clairement établi !
2 cibles techniques sont engagées :
- la première, modeste, consiste à reporter la hauteur de l'épaule sous la ligne de cou : 5043.
- la deuxième, plus ambitieuse, donne 4870 points, niveau qui ne manque pas d'intérêt puisqu'il correspond à quelques points près à l'ancien bas de range du dernier trimestre 2018.
Ces cibles techniques n'auraient plus lieu d'être si on reprenait en clôture journalière les 5240 points, ligne de cou de l'ETE.
Ce tableau technique semble d'autant plus cohérent que les 2 actifs refuges que je surveille (gold et yen) s'envolent après avoir rebondi sur des supports de moyen terme (cf. idée de trading du 7 mai rappelée en bas).
Pour ceux qui douteraient de la pertinence de l'ETE, je vous laisse observer ce qu'avait donné sa stricte opposée fin d'année 2018 : précisément l'objectif était de rallier les 5560... ce qui a été fait et a même constitué quasi le point haut...