21% de chances que BoJ augmente ses taux le 19 décembre!
Il y a actuellement une probabilité de 21% que la Banque du Japon (BoJ) relève ses taux d'intérêt lors de sa prochaine réunion du 19 décembre. Cela enverrait vraiment des ondes de choc à travers les paires de yens le jour même.
Les énormes gains d'hier du yen par rapport au dollar américain et à la livre sterling ne sont qu'un aperçu de la volatilité possible que cette action pourrait entraîner.
Hier, les décideurs de la BoJ ont peut-être suggéré un éventuel abandon de leurs taux d'intérêt ultra-bas. Mais les marchés prennent-ils de l'avance et plissent-ils les yeux un peu trop fort dans leurs boules de cristal?
Le gouverneur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda, a mentionné que la gestion de la politique deviendrait "encore plus difficile à partir de la fin de l'année et jusqu'à l'année prochaine". La mention de la “fin de l'année” a conduit à spéculer sur le fait que la banque centrale pourrait s'éloigner des taux d'intérêt négatifs lors de sa prochaine réunion de politique monétaire.
Le fait est que la BoJ a fait miroiter cette possibilité aux commerçants depuis qu'Ueda a pris ses fonctions de gouverneur. Alors, peut-être qu'un jeu court sur le yen est toujours une possibilité car la BoJ décevra probablement à nouveau lors de sa prochaine décision sur les taux d'intérêt.