Soutenez nous, en consultant gratuitement nos revues avec graphiques des stocks en couleur et cartes météo, sur notre site commodity-market-review.com
ANALYSE TECHNIQUE DU CUIVRE
La semaine dernière, les contrats à terme COMEX, sur le cuivre ont clôturé en hausse à 3,6320 dollars/livre. Les cours du cuivre s'inscrivent sur des plus hauts qui n'avaient plus été atteints depuis février 2013. Les opérations spéculatives poussent toujours les cours du cuivre, les positions nettes du commitments of traders COT, après avoir dépassées les 80K pour la 1ère fois, sont cependant un peu redescendues la semaine passée à 72,12K. Les stocks de cuivre sont historiquement bas, et s'établissent à 269453 MT, soit une baisse de plus de 10% en une semaine, et de 16% en décembre. Comme on peux le voir sur le graphique des stocks ci-dessous, les stocks totaux du métal rouge sont sur des niveaux bas jamais atteints ces 5 dernières années. La Chine, principal consommateur de cuivre, est dans une phase de croissance accélérée, avec une reprise du secteur exportateur de produits électroniques et automobiles qui ont stimulé la demande de métaux industriels. Les chiffres publiés la semaine dernière montrent qu'en novembre l'économie chinoise a continué d'accélérer, processus induit par la reprise de la demande interne et externe. La production industrielle a augmenté de 7%, le taux le plus élevé en 20 mois et, l'investissement est soutenu par des programmes d'infrastructure gouvernementale. Les attentes suggèrent que la croissance du crédit et les stimuli se poursuivront en 2021, l'année pour laquelle le FMI prévoit une croissance du PIB de 8,1%. Sur le plan International, le chef républicain du sénat Mitch McConnell a annoncé dimanche soir qu'un accord de 900 milliards aurait été trouvé. La Fed a indiqué que ses achats de titres se poursuivraient au rythme actuel de 120 milliards de dollars par mois jusqu'à ce que des progrès supplémentaires substantiels aient été accomplis. La saga du brexit continue, la date butoir du parlement européen fixé à dimanche soir pour un accord, est depassée, mais les négociations vont continuer. Personne ne semble vouloir porter la responsabilité d'un éventuel échec. Après Pfizer, la FDA autorise également l'utilisation du vaccin de Moderna. En ce qui concerne la pandémie, la campagne de vaccination a commencé aux Etats-Unis. La nouvelle souche de coronavirus détectée en Grande Bretagne inquiète, elle serait 70% plus contagieuse. Le bilan mondial s'allourdi, nous venons de dépasser les 76 millions de cas dans le monde, avec plus de 1,692 million de décès. Les Etats-Unis est toujours le pays le plus touché, avec 317000 décès et plus de 17 millions de cas. Le dollar a chuté, la semaine passée, le DXY clôturant en baisse à 89,924, touchant un plus bas de 2 ans 1/2. La tendance long terme est toujours baissière.
RESULTATS ECONOMIQUES
- Lundi, la production industrielle en zone Euro est ressortie à +2,1% pour +0,1% le mois précédent.
- Mardi, la production industrielle est ressortie à +7,0% pour +6,9% le mois précédent. Le taux de chômage chinois ressort à 5,2%. La production industrielle US ressort à 0,4% contre 0,9% le mois précédent, et l'indice manufacturier FED de New-York ressort en baisse 4,90 contre 6,30 en octobre.
- Mercredi, PMI manufacturier en zone Euro ressortent en hausse à 55,5% contre 53 le mois précédent. Les ventes au détails US ressortent en baisse à -0,9% contre -0,1% en octobre. Les PMI manufacturier US ressortent à 56,5 contre 56,7 le mois précédent.
- Jeudi, l'inflation en zone Euro ressort à -0,3% en novembre comme prévu. Les permis de construire US surprennent positivement en hausse à 1,639M, les inscriptions au chômage US, elles déçoivent à 885K, et l'indice manufacturier FED Philadelphie chute lourdement à 11,1 contre 26,3 le mois précédent.
STOCKS CERTIFIES DE CUIVRE
- Les stocks de cuivre de la bourse de Londres, sont en baisse à 123400 MT par rapport au 146325 MT de la semaine dernière.
- Les stocks de cuivre de la bourse de Shanghai, sont en baisse à 74222 MT pour 82092 MT la semaine précédente.
- Les stocks de cuivre de la bourse de New-York sont en baisse à 71831 MT pour 72520 la semaine précédente.
- Les stocks totaux de cuivre sont en baisse à 269453 MT contre 300937 MT, la semaine précédente. Les stocks totaux de cuivre sont en dessous de la moyenne quinquennale.
LE DOLLAR
L’ indice DXY représentant le dollar contre un panel de devises étrangères à clôturé la semaine dernière en baisse à 89,924, touchant un plus bas de 2 ans 1/2. La tendance long terme est toujours baissière. Les possibilités de trouver un accord pour un plan d'urgence de soutien à l'économie américaine, ainsi que des résultats économiques décevants ont pesé sur la devise la semaine passée. En effet, les ventes au détails US en baisse à -0,9% et les inscriptions au chômage en hausse à 885K, ont déçu. Un dollar bas est généralement favorable aux marché des matières premières libellées en dollars.
COMMITMENTS OF TRADERS
Le rapport hebdomadaire COT (Commitments of Traders) de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) montre l’ ensemble des positions ouvertes par tous les acteurs du marché. Le rapport COT est publié le vendredi, et reflète les positions ouvertes du mardi de la même semaine. Il montre la position des commerciaux (producteurs, acheteur de matières premières ,..) mais aussi des non commerciaux ( spéculateurs ). Les positions nettes des spéculateurs sur les marchés futures sont particulièrement intéressante à observer. La position nette spéculative sur les marchés à terme du cuivre est en baisse cette semaine à 72,12 K au lieu de 80,039 K.
لا يُقصد بالمعلومات والمنشورات أن تكون، أو تشكل، أي نصيحة مالية أو استثمارية أو تجارية أو أنواع أخرى من النصائح أو التوصيات المقدمة أو المعتمدة من TradingView. اقرأ المزيد في شروط الاستخدام.