L'inversion de la courbe des taux est un phénomène économique, souvent annonciateur de récession économique.

La récession est lorsque le PIB (GDP) est un ralentissement de l'économie qui entraine une baisse du PIB (GDP), elle doit être sur deux trimestres consécutifs.
La récession est validée par une augmentation du chômage.
Elle a pour impact d'augmenter les dépenses publiques pour relancer l'économie, diminue les recettes publiques car moins d'impôts.

Les taux sur le graphique sont les taux des obligations d'état US selon plusieurs maturités (échéances) : 6 mois, 1 an, 2 ans et 10 ans.

Théoriquement, les taux pour les obligations longues (au dessus de 5 ans) doivent être supérieurs aux taux des obligations courtes (de 1 mois à 5 ans). Cela est du au risque plus important sur des grandes échelles de temps.

L'inversion de la courbe des taux, le taux à LT < taux à CT, car les acteurs du marché estiment que l'économie risque de rentrer en récession économique.

Les investisseurs vendent leurs obligations de court terme, ce qui réduit leur prix, et donc fait augmenter leur taux d'intérêt, avec cet argent, ils achètent des titres de dette à 10 ans (LT), ce qui augmente leur valeur et réduit leur taux. La courbe des taux s'inverse.
Le prix d'une obligation évolue de manière inverse au prix de l'obligation.

Une étude menée par la Direction de la Prévision du ministère de l'Économie et des Finances aboutit à la conclusion que la courbe des taux permet de prédire l'évolution du PIB sur un horizon de 18 mois. La courbe des taux s'est par exemple inversée dans les mois qui précèdent la crise économique mondiale de 2008.
ملاحظة
Fin 2018, on pouvait prévoir une catastrophe économique
لقطة
ملاحظة
En juin 2006 avec l'une des plus grosses crises financières
لقطة
ملاحظة
En juillet 2000, avant la récession et pendant l'éclatement des dotcom
لقطة
ملاحظة
En 1989, une nouvelle crise
لقطة
Beyond Technical AnalysisFundamental AnalysisTrend AnalysisUS01YUS02YUS10Y

إخلاء المسؤولية