Dans mon analyse sur le Cac40 l'action des prix montre que l'indice français peut aller chercher les 5480 voire plus. C'est mon biais privilégié .... tout en tenant compte d'un éventuel Bull Trap si le cac clôture... sous les 5397 ce qu'il a fait aujourd'hui.

Qu'est ce qui pourrait entraîner un Bull Trap ?

Je surveille particulièrement la paire USDCNY qui continue à grimper et qui est passé > de 7,09 ce matin. La hausse se fait petit à petit comme si un test psychologique des marchés était en cours de la part des autorités chinoises qui si elle ne manipulent pas le change ..... laisse au moins faire les choses.

La question qui se pose est : à quel niveau ce ne sera plus tenable ?

La hausse continue de la paire entraîne des sorties de capitaux et une hausse des coûts d’emprunt libellés en dollars pour les entreprises chinoises … et des risques de défaut pour celles qui ont des dettes à maturité courte < 24 mois.

D'après ce que j'ai lu dans la presse économique le niveau des 7,3 serait un niveau de panique ... Il reste à parcourir 3% ...

Comment la paire pourrait atteindre les 7,3 ?

Si la FED continue à baisser les taux, les chinois feront mécaniquement chuter le Yuan.
Comme le ministre du commerce Chinois l'a dit ce matin, tout deal devra être équilibré.
Diplomatiquement parlant c'est clair : si Trump monte le ton, les chinois monteront le ton et inversement.

Actuellement la volonté de Trump et des marchés est que les taux US baissent. Cela va à l'encontre des intérêts de la Chine.
Le discours de Powell à Jackson Hole ce vendredi est donc très attendu. La simple allusion à une baisse des taux en septembre devrait faire grimper les indices pendant quelques heures ... ça on le sait.

Nous ne connaissons par contre ni l'ampleur ni le timing de la réponse chinoise concernant leur devise.

- Est-ce qu'il décideront de laisser chuter le Yuan tout de suite .... dans la nuit de dimanche à lundi ?
- Est-ce qu'il vont attendre la décision finale en septembre ?

Si c'est dans la nuit de dimanche à lundi, l'ouverture de la bourse lundi matin risque d'être mouvementée !

Imaginons maintenant que Powell ne fasse aucune allusion à une baisse des taux ?

Si c'est la cas, la paire USDCNY pourrait aussi grimper vers les 7,3... non pas avec une chute du yuan mais avec une hausse du dollar.
Ce serait en outre une énorme déception en particulier pour les vendeurs de volatilité sur les indices US ... qui ont vendu la volatilité par obligation et qui se retrouveraient squeezés ....

Mon plan dans ce contexte : je pense que les marchés sont coincés quoique dise Powell.

J'ai donc dans l'idée qu'il va y avoir des dégagements appuyés demain soir à Wall Street après le calcul du prix de règlement sur le contrat SP500 soit 21h15 heure de Paris.



NB : pour être totalement transparent j'indique que je suis short sur le Cac40 et le SP500 et que mon avis est peut-être influencé par ma position.


Chart Patterns

يعمل أيضًا:

إخلاء المسؤولية