En septembre de l'année dernière, la Banque du Japon (BOJ) a agi sur le marché pour renforcer sa devise lorsqu'elle a atteint 145 contre le dollar américain, marquant la première intervention de ce type depuis 1998. Cette mesure a été prise suite à la décision de la BOJ de maintenir une politique extrêmement accommodante (une politique qui n'a pas encore changé). La BOJ est intervenue une fois de plus en octobre lorsque le yen a encore chuté à son plus bas niveau en 32 ans, atteignant 151,94 contre le dollar.
À l'heure actuelle, les investisseurs détiennent une position courte substantielle sur le yen, évaluée à 9,793 milliards de dollars, ce qui représente la position la plus importante de ce type sur l'USDJPY depuis mai 2022. Cette valeur a presque doublé au cours des trois derniers mois seulement. Notamment, l'ancien Vice-ministre japonais des Finances, Eisuke Sakakibara, a suggéré que l'USDJPY pourrait atteindre 160 avant que la BOJ n'intervienne à nouveau.
Cependant, l'USDJPY a récemment construit un peu de tampon entre lui-même et quel que soit le seuil d'intervention de la BoJ. Au cours des deux derniers jours de bourse, le dollar américain s'est affaibli, en grande partie en raison des remarques faites par les responsables de la Réserve fédérale. Ces déclarations ont renforcé la conviction que la banque centrale américaine approche de la fin de sa phase de resserrement.
Il est largement anticipé que les décideurs de la Fed mettront en œuvre une hausse des taux lors de leur prochaine réunion ce mois-ci, ce qui fixerait la fourchette des taux directeurs entre 5,25% et 5,50%. Cependant, le calendrier de toute hausse ultérieure des taux reste incertain. On se demande s'ils augmenteront à nouveau les taux en septembre, retarderont jusqu'en novembre ou maintiendront la position actuelle et permettront à l'inflation de se calmer naturellement avec le temps.
Par conséquent, le dollar américain a connu une baisse par rapport au yen, atteignant un creux de 141,32 yens, le plus bas niveau observé depuis le 21 juin. Actuellement, il est en baisse de 0,5% à 141,328. Cette baisse fait suite à une baisse de près de 1,3% observée vendredi dernier lorsque la masse salariale non agricole des États-Unis pour juin a été inférieure aux attentes du marché à 209 000.
لا يُقصد بالمعلومات والمنشورات أن تكون، أو تشكل، أي نصيحة مالية أو استثمارية أو تجارية أو أنواع أخرى من النصائح أو التوصيات المقدمة أو المعتمدة من TradingView. اقرأ المزيد في شروط الاستخدام.