Les traders du yen cherchent une opportunité alors que la BOJ s'adjoint un nouveau dirigeant
Le nouveau gouverneur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda, est actuellement sous le feu des projecteurs, les traders tentant de déterminer dans quelle mesure il adhérera aux politiques monétaires ultra-libres de son prédécesseur. Bien que l'inflation au Japon ait atteint son plus haut niveau depuis 40 ans, les taux d'intérêt japonais sont restés inchangés, ce qui a entraîné un affaiblissement considérable du yen au cours de l'année écoulée. Lors de ses auditions de confirmation, M. Ueda a formulé quelques légères critiques à l'égard de la politique ultra-libre actuelle, mais il n'a pas été explicite ou spécifique, afin de ne pas limiter ses options lorsqu'il prendra le contrôle total de la Banque. Toutefois, Ueda a également noté qu'"il est approprié pour la Banque du Japon de poursuivre l'assouplissement monétaire tout en continuant à trouver des moyens de répondre à la situation actuelle", et que les politiques de son prédécesseur étaient "inévitables".
En raison de l'ambiguïté des discours d'Ueda, des opportunités de trading pourraient se présenter sur les paires de JPY qui pourraient être libérées une fois que la situation sera plus claire. De nombreux observateurs du marché pensent qu'Ueda sera plus "flexible" et qu'il prévoit d'adopter certaines "orientations politiques" à l'avenir après s'être installé dans son rôle. C'est ce qu'ont pensé les opérateurs lorsque la nomination surprise d'Ueda a fait les gros titres au début du mois de février, provoquant une légère hausse du yen. Toutefois, l'impact sur les marchés des devises a été de courte durée, et le dollar américain a continué à grimper, atteignant des sommets annuels de plus en plus élevés. Les deux prochains obstacles importants à franchir pour la paire sont 136.500 et 137.500.
Après l'approbation du Parlement cette semaine, Ueda prendra ses fonctions le 8 avril 2023, mais ses interventions publiques seront surveillées de près d'ici là. En outre, les investisseurs examineront ses commentaires passés, notamment ceux tirés de son mémoire de 2005, "Fighting Zero Interest Rates", concernant son précédent mandat de sept ans au conseil d'administration de la Banque du Japon.
لا يُقصد بالمعلومات والمنشورات أن تكون، أو تشكل، أي نصيحة مالية أو استثمارية أو تجارية أو أنواع أخرى من النصائح أو التوصيات المقدمة أو المعتمدة من TradingView. اقرأ المزيد في شروط الاستخدام.