Gold –Analyse des derniers mouvements et explication du scénario
Dans ma dernière analyse, j’avais identifié deux possibilités :
Un retracement vers les 2720 avant une reprise haussière en direction des 2800 et plus. Un scénario privilégié : une hausse directe sans réel retracement. Au final, nous avons eu une belle impulsion haussière depuis les 2760 jusqu’aux 2795 (niveau actuel).
Pourquoi j’anticipais davantage une hausse ? Pour moi, il n’y avait pas forcément de gros retracement à attendre en plus. Voici pourquoi :
Le canal haussier cassé à la hausse : Tant que le Gold ne réintégrait pas ce canal à la baisse, les probabilités de voir un mouvement baissier conséquent restaient faibles. Une cassure haussière de canal est souvent un signal de continuation. Le retest du canal haussier : La bougie baissière du lundi 27 à 15h est venue tester ce canal avant de repartir à la hausse. Cela signifie que le retest a déjà eu lieu et a validé la pression acheteuse. L’épaule-tête-épaule (ETE) : Beaucoup ont vu une épaule-tête-épaule sur le graphique, mais ce n’est pas suffisant pour prendre un trade à la baisse. Si vous backtestez cette figure seule, vous verrez qu’elle offre seulement 40-45% de réussite. Confirmation de l’ETE ? : Pour que cette figure soit valide pour une entrée vendeuse, il aurait fallu une cassure nette des 2729-2727. Sans cela, prendre une vente à 2758 juste sur une ETE n’était pas une bonne idée. Pourquoi cette hausse ? La Fed a maintenu ses taux inchangés, ce qui a entraîné une réaction initiale baissière jusqu’à 2745, avant une clôture haussière au-dessus de 2758 à 2760 sur la bougie de 19h. Cette clôture a confirmé une pression acheteuse, déclenchant la poursuite du mouvement haussier.
Scénario de trade idéal Si j’avais été actif sur le marché, mon entrée aurait été à 2759, avec un stop-loss à 2729 et un take-profit vers 2792. Mais ayant déjà réalisé un bon mois, j’ai préféré ne pas prendre de positions supplémentaires pour éviter des risques inutiles.
Les figures chartistes sont intéressantes, mais elles doivent toujours être utilisées en confluence avec d’autres éléments. Se baser uniquement sur une ETE ou une simple cassure pour prendre un trade n’est pas suffisant.
Comme toujours, patience et discipline sont clés dans ce marché. On observe, on apprend et on attend la prochaine opportunité !
PS : Actuellement, je suis à l’affût des 2799 et 2780, qui sont pour moi des zones clés à surveiller pour les futurs mouvements. Cependant, je ne pense pas trader aujourd’hui, car on attend le PCE, un indicateur particulièrement suivi par la Fed. Ce sera donc probablement encore une journée d’observation pour moi. cible baissière : 2720 cible haussiere : 2828 - puis 2900
لا يُقصد بالمعلومات والمنشورات أن تكون، أو تشكل، أي نصيحة مالية أو استثمارية أو تجارية أو أنواع أخرى من النصائح أو التوصيات المقدمة أو المعتمدة من TradingView. اقرأ المزيد في شروط الاستخدام.