AFPAFP

Les Bourses européennes attendent le verdict de la BCE

Les marchés européens évoluent proches de l'équilibre jeudi, à l'approche de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) qui doit décider de la suite de sa politique de baisse des taux.

Vers 11H30 GMT, Paris perdait 0,05%, Francfort grappillait 0,05% et Londres gagnait 0,14%.

A 13H15 heure de Paris (12H15 GMT), les responsables de la Banque centrale européenne décident de la suite de la politique d'assouplissement monétaire, dans un contexte d'inflation atterrissant vers la cible de 2% et de croissance qui ne décolle pas dans la zone euro.

"Il est largement attendu (que la BCE, NDLR) réduise son taux de dépôt de 0,25 point de pourcentage supplémentaire, le ramenant ainsi à 3%", soit un point de pourcentage au total "depuis le début de l'opération en juin", relève Jim Reid, économiste de Deutsche Bank.

"La BCE est confrontée à un dilemme", souligne Gordon Shannon, gérant chez TwentyFour Asset Management, entre "une baisse rapide de l'inflation vers l'objectif de 2%" et "l'augmentation des prix du gaz et de l'électricité" et "l'affaiblissement de l'euro".

Si cette baisse des taux par la BCE était confirmée, il s'agirait de la quatrième depuis juin, amplifiant le tournant pris après une période de resserrement monétaire pour faire face à l'inflation élevée, liée à la guerre en Ukraine et la reprise post-Covid.

Avant la réunion de l'institution européenne, la banque nationale suisse (BNS) a créé la surprise en réduisant son taux directeur d'un demi-point de pourcentage pour le ramener à 0,50%, faisant valoir que "l'incertitude concernant les perspectives économiques s'est accrue durant ces derniers mois", selon un communiqué.

Cette coupe de la BNS a été "une surprise par la plupart des économistes", a réagi Adrian Prettejohn, économiste chez Capital Economics, qui attend encore "au moins une autre baisse de taux supplémentaire l'an prochain", a-t-il indiqué dans un commentaire de marché.

Vers 11H05 GMT, la devise helvétique chutait de 0,31% face au billet vert, à 0,8869 franc suisse pour un dollar, et perdait 0,33% face à la monnaie européenne, à 0,9311 franc suisse pour un euro.

A l'agenda de la séance également, la publication à 13H30 GMT de l'indice PPI des prix à la production de novembre aux Etats-Unis.

A Wall Street, les contrats à terme des trois principaux indices boursiers laissaient présager d'une ouverture en recul: le Nasdaq perdait 0,28%, le S&P 500 0,19%, le Dow Jones 0,21%.

Les marchés asiatiques ont quant à eux été tirés jeudi par la publication, la veille, de l'indice d'inflation CPI pour le mois de novembre aux États-Unis, conforme à ce qui avait été anticipé par les consensus d'analystes.

Malgré une légère accélération, ces données ont en effet renforcé l'hypothèse préférée des marchés d'une baisse d'un quart de point des taux de la Réserve fédérale américaine, lors de sa dernière réunion de politique monétaire de l'année la semaine prochaine.

Le Nikkei japonais a clôturé en hausse de 1,21%, les indices chinois de Shangaï et Shenzhen ont respectivement avancé de 0,85% et 1,00% tandis que Hong Kong a gagné 1,20%.

Scor revoit ses prévisions à la baisse

Le réassureur Scor a révisé à la baisse jeudi les prévisions de résultats de sa branche Assurance et Vie, tout en maintenant les objectifs de son plan stratégique, dont une croissance de la "valeur économique" de l'entreprise de 9% par an jusqu'à 2026.

Vers 11H25 GMT, l'action du réassureur lâchait 2,41%.

Du côté du pétrole et des changes

Vers 11H25 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en février, reculait de 0,23% à 73,35 dollars et son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en janvier, lâchait 0,21%, à 70,14 dollars.

Le bitcoin reculait de 1,20% à 100.394 dollars.

Sur le marché des changes, la devise américaine était en baisse (-0,05%) face à la monnaie unique européenne, à 1,0501 dollar pour un euro.


المزيد من الأخبار من AFP

المزيد من الأخبار