ReutersReuters

Wall Street termine en forte baisse

النقاط الرئيسية:
  • Le Dow Jones cède 1,63%, le S&P-500 1,54% et le Nasdaq 1,63%

La Bourse de New York a fini en forte baisse vendredi sous la pression des rendements élevés après la publication du rapport mensuel sur l'emploi du département du Travail américain, qui a réveillé les craintes d'une reprise de l'inflation.

L'indice Dow Jones DJI a cédé 1,63%, ou 696,75 points, à 41.938,45 points.

Le Standard & Poor's 500 SPX, plus large, a perdu 91,21 points, soit -1,54% à 5.827,04 points.

Le Nasdaq Composite IXIC a reculé de son côté de 317,25 points, soit -1,63% à 19.161,628 points.

Il s'agit de la plus forte baisse en pourcentage sur un jour pour le Dow Jones et le S&P-500 depuis le 18 décembre.

Les trois grands indices new-yorkais sont aussi nettement dans le rouge sur la semaine, le Dow Jones et le S&P-500 cédant près de 2% et le Nasdaq plus de 2,3%, soit sa plus forte baisse hebdomadaire depuis la semaine du 11 novembre.

"Nous avons commencé l'année du mauvais pied", a constaté Sam Stovall, stratège de marché chez CFRA Research, commentant l'impact sur les actions des données sur l'emploi plus élevées que prévu. Il a ajouté que l'environnement des actions pourrait devenir "très difficile".

Le nombre de créations d'emplois nettement plus élevé qu'attendu en décembre aux Etats-Unis (256.000, contre un consensus de 160.000) a réveillé les craintes d'une remontée de l'inflation et relancé l'ascension des rendements obligataires et du dollar, poussant les investisseurs à revoir à la baisse leurs attentes en matière de baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale en 2025.

Ils estiment désormais que la banque centrale américaine attendra juin pour procéder à une nouvelle réduction et s'abstiendra par la suite, alors qu'ils s'attendaient auparavant à une première baisse en mai, potentiellement suivie par une deuxième réduction avant la fin de l'année.

Côté valeurs, Delta Air Lines DAL a gagné 5,5% après avoir déclaré vendredi s'attendre à ce que 2025 soit l'année la plus rentable de son histoire et Walgreens Boots Alliance WBA 2,5% après de bons résultats trimestriels.

Constellation Energy CEG a bondi de 25% après avoir accepté de racheter la société privée de gaz naturel et de géothermie Calpine Corp. pour 16,4 milliards de dollars.

Nvidia NVDA a en revanche perdu près de 3% après des informations de presse selon lesquelles l'administration Biden pourrait imposer de nouvelles restrictions sur les exportations de puces utilisées pour l'intelligence artificielle.

قم بتسجيل الدخول أو إنشاء حساب مجاني إلى الأبد لقراءة هذه الأخبار

المزيد من الأخبار من Reuters

المزيد من الأخبار