Bonjour,
D'une façon assez grossière on peut dire que l'instrument bitcoin est corrélé au Nasdaq (indice composé des valeurs technologiques américaines). Cet indice à connu une chute de 4% (on explose la bulle technologique).
Qu'est ce qui explique cette baisse ?
- Un changement de ton de la part de la FED sur les taux directeurs. Le contrôle de l'inflation est la priorité. Cette remontée des taux s'accompagnant d'une baisse du marché actions. L'inflation américaine est la plus forte depuis 1981 (Avec des sommets historiques en Europe..)
- La politique marquée zéro covid bloque la première économie mondiale qui amène une récession déstabilisant les marchés.
- Hausse des coûts et pénuries de matières premières entraînant des coûts de productions plus importants pour les entreprises +180%.
- Indice de la confiance des ménages EU en berne
- Glissement PIB annuel zone euro -5%, Indice ZEW du sentiment économique aussi bas que l'année covid
- Crise de la dette souveraine : Emprunter coutera plus chers à l'état et le poids de la dette dans le PIB sera des plus en plus important dû aux relevé des taux. Les créanciers voudront un taux plus important compte tenu du risque encouru .
- La crise Ukrainienne, qui peut couper la 4eme puissance mondiale d'électricité (par sa dépendance au gaz russe)
- Le FMI contre l'introduction du Bitcoin comme moyen de paiement légal
Dans ce contexte, Il me paraît probable que les investisseurs évitent le Bitcoin. Une baisse vers 33K est donc probable. Toutefois, en se basant sur l'analyse technique on peut observer une figure en Y en construction avec une vague N en construction également. Selon l'analyse des cycles on pourrait voir un scénario haussier dans les jours à venir. Mais il faut attendre une confirmation stoch / rsi / price action (le volume manque à l'appel, sans volume point de mouvement) ...
Cette période peut être vu comme une période difficile ou une terre promise avec de belles opportunités.
Happy trading fox,