Qu'est ce qu'un canal haussier ? La figure graphique ou chartiste le canal haussier également appelée bullish channel en terme anglosaxon, est une configuration graphique qui appartient à une discipline que l'on appelle l'analyse chartiste ou le chartisme. APPRENDRE le canal haussier Image : Apprendre Le canal haussier En analyse graphique, le canal haussier ou bullish channel est une figure de continuation avec implication haussière, qui apparaît en fin de tendance haussière.
Sont objectif est de reproduire dans le futur, le comportement psychologique passé des intervenants de marché se trouvant dans une situation identique à savoir une figure de continuation.
Caractéristique d'un canal haussier Le canal haussier est constitué de deux droites parallèles horizontales obliques qui encadrent l'évolution du cours.
Il est représenté par deux droites parallèles, une ligne de soutien qui relie tous les creux et une ligne de résistance qui relie les sommets observés au cours de la période étudiée. Aussi appellé canal ascendant il se construit à l'aide de la parallèle de la ligne de support qui accompagne la hausse des cours. Comment interpréter un graphique en forme de canal haussier ? Dans cette configuration chartiste le support à plus d'importance que la résistance, en effet si les prix cassent la zone de résistance, cela indique que les pressions haussières sont de plus en plus soutenues.
A l'inverse si les cours cassent la ligne de support, cela signifie que la tendance haussière est remise en question.
Il existe des signes précurseurs qui préfigurent une éventuelle rupture du canal haussier.
En effet, dans la pratique, les cours évoluent entre les deux limites haute et basse et éprouvent parfois des difficultés à franchir des zones du canal que l'on appelle lignes intermédiaires, et qui sont parallèles au canal et qui constituent des droites de supports et de résistances.
En effet, lors d'une cassure d'une ligne de support on peut généralement observer un affaiblissement des prix qui butent sous le seuil de la ligne intermédiaire.
Cela préfigure un premier signe de faiblesse des prix.
En cas de cassure d'une ligne du canal, la tendance est alors remise en cause, mais on observe généralement avant une chute des prix, une nouvelle tentative des cours à venir proche des lignes du canal.
C'est ce que l'on appelle le processus de pull back.
Cette configuration chartiste met en évidence le renforcement des forces acheteuses.
Comment valider un graphique représentant un canal haussier ? Cette figure est valide si au moins deux points de contact avec le cours de bourse touche la ligne de support et la ligne de résistance.
Plus le nombre de point de contact est important, plus les droites de tendances seront fortes, donnant ainsi un poid plus important pour un signal d'achat ou de vente.
Comment utiliser les volumes avec un graphique qui indique un canal haussier ? Lors de la rupture de la droite de résistance ou de la droite de support, les volumes deviennent plus étoffés.
Quelle stratégie de trading utiliser avec un graphique qui évoque un canal haussier ? On vendra à découvert lors de la cassure du support ou à partir d'un point de contact avec la résistance.
Un stop pourra être placé au dessus du dernier plus haut ou au dessus de la ligne de support.
Une position d'achat pourra également être initié au débordement de la ligne de résistance, dans ce cas un ordre stop pourra être placé au dessous du dernier plus bas ou au dessous de la ligne de support.
Le Guide boursier La scpi un placement qui résiste à la crise Alors que nous traversons une crise sanitaire et économique sans précédent, un grand nombre d'épargnants s'interrogent de manière légitime sur la solidité de leurs investissements....
لا يُقصد بالمعلومات والمنشورات أن تكون، أو تشكل، أي نصيحة مالية أو استثمارية أو تجارية أو أنواع أخرى من النصائح أو التوصيات المقدمة أو المعتمدة من TradingView. اقرأ المزيد في شروط الاستخدام.