US Small Cap 2000 Index

Le Russell 2000 peut-il franchir son record historique ?

237
La Réserve fédérale des Etats-Unis (FED)a donc pivoté cette semaine et validé une trajectoire monétaire plus accommodante pour le dernier trimestre de l’année 2025. Le taux d’intérêt des fonds fédéraux US devrait baisser encore deux fois, soit un total de trois baisses de taux sur les réunions monétaires de septembre, octobre et décembre.

Les petites entreprises sont très sensibles à l’évolution des conditions de financement et la baisse des coûts de financement est un facteur de d’investissement et de croissance pour cette catégorie d’entreprises. Dans ces conditions, peut-on envisager que l’indice boursier Russell 2000, l’indice des petites capitalisations boursières US, puisse enregistrer un nouveau record historique d’ici la fin de l’année 2025 ?


1) Le Russell 2000 représente la dynamique de l’activité des petites entreprises sur le marché actions US

L’indice Russell 2000 occupe une place particulière dans l’univers boursier américain car il regroupe environ deux mille sociétés de petite capitalisation, généralement considérées comme des small caps. Contrairement au S&P 500, composé des 500 plus grandes entreprises cotées aux États-Unis, le Russell 2000 reflète davantage la dynamique des sociétés plus domestiques, moins exposées à l’international et souvent plus sensibles aux conditions économiques intérieures, notamment à l’évolution des taux d’intérêt et de la consommation américaine. Ces entreprises, par leur taille plus réduite, disposent en général de moins de ressources financières, ce qui les rend plus vulnérables aux cycles économiques, mais aussi plus agiles et susceptibles d’enregistrer des croissances rapides lorsque l’environnement leur est favorable, en particulier en période de baisse des taux d’intérêt.


2) Il y aura donc un total de trois baisses du taux d’intérêt des fonds fédéraux d’ici la fin de l’année 2025

La FED de Jérôme Powell a donc entériné un véritable pivot monétaire pour tenir compte du ralentissement du marché du travail, tout en restant prudente sur la normalisation à venir de l’inflation. La trajectoire monétaire plus accommodante annoncée devrait être un facteur de soutien pour les actifs risqués en bourse mais les prochaines mises à jour de l’emploi et de l’inflation US vont avoir encore un fort impact.
Cycle du taux d’intérêt des fonds fédéraux d’ici la fin de l’année 2025 : il devrait donc y avoir un total de 3 baisses de taux d’ici la fin de l’année selon l’outil CME Fed Watch Tool affiché ci-dessous.
لقطة


3) Sur le plan de l’analyse technique, le Russell 2000 est en train de tester son record historique, le record établi au mois de novembre 2021

La tendance haussière du Russell 2000 depuis plusieurs mois est donc le signal que les investisseurs anticipent de meilleures conditions pour les petites entreprises US et cela est directement lié à la baisse du taux d’intérêt des fonds fédéraux US. A court terme, le Russell 2000 pourrait marquer une pause car il est au contact de son record historique, mais cette résistance pourrait être franchie cet automne grâce à l’inflexion monétaire de la FED.
Le graphique ci-dessous expose les bougies japonaises en données hebdomadaires de l’indice boursier Russell 2000
لقطة




AVERTISSEMENT GÉNÉRAL :

Ce contenu s'adresse aux personnes familières avec les marchés financiers et les instruments financiers, et est fourni à titre informatif uniquement. L'idée présentée (y compris les commentaires de marché, données de marché et observations) ne constitue pas un produit de recherche de la part d'un département de recherche de Swissquote ou de ses affiliés. Ce matériel vise à mettre en lumière les mouvements du marché et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, juridique ou fiscal. Si vous êtes un investisseur particulier ou si vous manquez d’expérience dans le trading de produits financiers complexes, il est recommandé de consulter un conseiller agréé avant toute décision financière.
Ce contenu n’a pas pour objectif de manipuler le marché ni d’encourager un comportement financier spécifique.
Swissquote ne garantit en aucun cas la qualité, l’exactitude, l’exhaustivité ou l’absence de violation de ce contenu. Les opinions exprimées sont celles du consultant et sont fournies à des fins éducatives uniquement. Toute information liée à un produit ou un marché ne doit pas être interprétée comme une recommandation d'une stratégie d’investissement ou d’une transaction. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.
Swissquote, ses employés et représentants ne sauraient en aucun cas être tenus responsables de tout dommage ou perte, directe ou indirecte, résultant de décisions prises sur la base de ce contenu.
L'utilisation de marques ou de noms commerciaux de tiers est uniquement à titre informatif et n’implique aucune approbation de la part de Swissquote, ni que le propriétaire de la marque a autorisé Swissquote à promouvoir ses produits ou services.
Swissquote est la marque commerciale regroupant les activités de Swissquote Bank Ltd (Suisse) régulée par la FINMA, Swissquote Capital Markets Limited régulée par la CySEC (Chypre), Swissquote Bank Europe SA (Luxembourg) régulée par la CSSF, Swissquote Ltd (Royaume-Uni) régulée par la FCA, Swissquote Financial Services (Malte) Ltd régulée par la MFSA, Swissquote MEA Ltd (Émirats arabes unis) régulée par la DFSA, Swissquote Pte Ltd (Singapour) régulée par la MAS, Swissquote Asia Limited (Hong Kong) licenciée par la SFC, et Swissquote South Africa (Pty) Ltd supervisée par la FSCA.
Les produits et services de Swissquote sont destinés uniquement aux personnes autorisées à les recevoir conformément au droit local.
Tout investissement comporte un risque. Le risque de perte en tradant ou en détenant des instruments financiers peut être important. La valeur des instruments financiers, y compris mais sans s’y limiter, actions, obligations, cryptomonnaies et autres actifs, peut fluctuer à la hausse comme à la baisse. Il existe un risque important de perte financière lors de l'achat, de la vente, du staking ou de l'investissement dans ces instruments. SQBE ne recommande aucun investissement, transaction ou stratégie en particulier.
Les CFD sont des instruments complexes comportant un risque élevé de perte rapide en raison de l'effet de levier. La grande majorité des comptes de clients de détail subissent des pertes en capital lors du trading de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre un risque élevé de perte.
Les actifs numériques ne sont pas régulés dans la plupart des pays et les règles de protection des consommateurs peuvent ne pas s’appliquer. En tant qu'investissements hautement volatils et spéculatifs, ils ne conviennent pas aux investisseurs ayant une faible tolérance au risque. Assurez-vous de bien comprendre chaque actif numérique avant de trader.
Les cryptomonnaies ne sont pas considérées comme une monnaie légale dans certaines juridictions et sont soumises à des incertitudes réglementaires.
L'utilisation de systèmes basés sur Internet peut entraîner des risques importants, notamment, mais sans s’y limiter, la fraude, les cyberattaques, les pannes de réseau et de communication, ainsi que le vol d’identité et les attaques de phishing liées aux crypto-actifs.

إخلاء المسؤولية

لا يُقصد بالمعلومات والمنشورات أن تكون، أو تشكل، أي نصيحة مالية أو استثمارية أو تجارية أو أنواع أخرى من النصائح أو التوصيات المقدمة أو المعتمدة من TradingView. اقرأ المزيد في شروط الاستخدام.