Découvrez qui est Muddy Waters, ce qui est reproché à Solutions 30 et pourquoi le titre de Solutions 30 ne reviendra pas à ses plus hauts.
Commençons par présenter brièvement la tristement célèbre Solutions 30. Société spécialisée dans les solutions pour nouvelles technologies (fibre, informatique, énergie...), Solutions 30 était depuis plusieurs années une étoile montante sur les marchés financiers français passant de 1.60€ en 2015 à 18.00€ en 2020.
De l'autre coté, attaquant sans cesse Solutions 30, Muddy Waters. Pour la plus part d'entre vous, Muddy Waters ne devait pas vous évoquer grand chose avant cette fameuse histoire, et pourtant... Muddy Waters est un des plus célèbres fonds de ventes à découvert des Etats-Unis et également un lanceur d'alertes peu égalé. En effet, Muddy Waters a bâti sa notoriété sur la dénonciation d'entreprises chinoises frauduleuses cotées aux Etats-Unis après la crise de 2008. C'est d'ailleurs des ces investigations chinoises que la société à trouvé son nom comme l'explique le grand patron et fondateur monsieur Carson Block, Muddy Waters signifiant Eaux Boueuses. Depuis, le fonds de Carson Block ne cesse de dénoncer des malversations, véridiques et de "shorter" les actions des entreprises frauduleuses.
Pour mieux connaître le fonds Muddy Waters et leurs activités nous vous conseillons le reportage disponible sur Netflix The China Hustle.
L'affaire Solutions 30 débute le 9 décembre 2020 par la parution d'un rapport anonyme dénonçant des liens entre la société et la mafia ainsi que des affaires de corruptions et de blanchiments d'argent. Suite à cela, le fonds de ventes à découvert Muddy Waters se met à attaquer publiquement l'action, le cours dévisse et l'action chute de plus de 55% en quelques jours. L'apparition médiatique de Muddy Waters sur le titre après la parution de ce rapport peut sembler opportuniste, mais le fonds activiste est positionné en tant que vendeur sur le titre depuis 2019.
Carson Block accuse Solutions 30 de liens avec la mafia, d'erreurs comptables et de fraudes lors d'acquisitions de sociétés pour des valeurs trop élevées, des sociétés qualifiés de coquilles vides par le fonds de vente à découvert.
Suite à ces accusations la société à solliciter des experts en vue de réaliser un audit pour rétablir la vérité.
Ainsi, le 1 er avril, le cabinet Deloitte disculpe la société après avoir investigué pendant de nombreux mois.
Cependant, quelques jours seulement après la parution de l'audit, Muddy Waters attaque à nouveau la société et juge le rapport fournit par Deloitte accablant à l'encontre de la société française, en effet, des faits assez marquants manquent tels que les conversations par mails du directeur général de Solutions 30 de janvier à juin 2019 qui sont "introuvables", de plus, l'acquisition de sociétés pour des sommes supérieurs aux sommes déboursées ont été effectivement constater par les cabinets d'expertise. Ainsi, un écart de 4.2 millions d'euros entre le prix payé par Solutions 30 pour racheter CPCP et la somme obtenue par le vendeur a été trouvé. Et enfin, Muddy Waters pointe du doigt le fait que Solutions 30 est blanchi de l'argent par des filiales telles que BBS et IT Special Services SPV Srl, confirmé par l'audit.
Suite à toutes ces déclarations nous pensons que la société Solutions 30 ne retrouvera pas ses niveaux passés. Les accusations d'un fonds de vente à découvert aussi sérieux que Muddy Waters, la persévérance du fonds, l'implication personnelle de Carson Block, les accusations qui se sont révélées positives, les failles de l'audit…
Tous ces faits accumulés nous forcent à constater que la société Solutions 30 et ses dirigeants refusent toute clarté sur leurs affaires ce qui n'est pas de bonne augure pour tenter de convaincre les investisseurs de revenir sur le titre.
Nous vous conseillons donc d'éviter cette société et de vous recentrer sur des dossiers plus surs.
A noter que Solutions 30 dévoilera ses résultats de l'année 2020 le 28 avril, la dernière publication de résultats de Solutions 30, qui était excellente, n'eut aucun impact sur le cours suite aux faits dénoncés par Muddy Waters, nous vous recommandons donc de ne pas jouer les résultats à la fin du mois.
Pour plus de contenu rendez vous sur le site internet de The Lion's Trade.