Moins de 48h après la « fuite » des résultats décevants d’ASML, le géant taïwanais TSMC rassure, en attendant les géants de la tech américaine.
Avec une hausse de 54 % de son bénéfice net au troisième trimestre, TSMC a largement battu le consensus des analystes compilé par LSEG qui tablait sur 300.2 milliards de dollars taïwanais, en publiant un bénéfice net trimestriel à 325,3 milliards de dollars taïwanais.
Doit-on considérer que l’indice SOX des semi-conducteurs va définitivement repartir de l’avant après ces chiffres ?
Quelques rappels avant d’aller plus loin : l’indice SOX est un indice sectoriel qui regroupe une trentaine de valeurs du secteur des semi-conducteurs dont Nvidia, TSMC, Broadcom, ASML, AMD, Qualcomm, Texas Instrument, Intel ou encore Micron Technology. Cet indice a une capitalisation de marché totale de 7150 milliards de dollars et une valorisation globale de 40 fois les bénéfices.
Cet indice a progressé de 185% en moins de 2 ans, entre octobre 2022 et juillet 2024 avant de connaître une phase de correction musclée cet été, lâchant 27% en 17 jours entre juillet et août, avant de se reprendre.
Même si les résultats de TSMC peuvent rassurer à court-terme, je ne pense pas que ce soit le top départ d’un nouveau rallye prononcé car la saison des résultats ne fait que commencer et il faudra aussi se pencher sur les résultats mais aussi (et surtout) les anticipations de Capex (dépenses d’investissement) des géants de la tech US comme Apple, Microsoft, Amazon, Alphabet, etc…qui donneront le cap pour les prochains mois, sachant que depuis plus de deux ans les dépenses d’investissement de ces groupes, dans le secteur de l’intelligence artificielle, sont faramineuses.
J’anticipe une poursuite de la phase de consolidation entamée cet été sur l’indice SOX avec un retour au contact de l’ancien canal haussier (en rouge), voire une réintégration temporaire de ce canal dans les semaines qui arrivent.

SOX NVDA


لقطة
Chart PatternsFundamental AnalysisTrend Analysis

يعمل أيضًا:

إخلاء المسؤولية